Téléphone

05 53 28 40 49

Du Lundi au Vendredi

8h30 – 12h
13h30 – 17h

Formulaire de contact

15 + 8 =

F.A.Q. AUTOUR DE LA NOIX

La noix fait elle grossir ?

FAUX : Pendant longtemps ce fruit sec a eu la réputation de faire grossir. Aujourd’hui, après de nombreuses études sur le sujet, la noix apparaît comme possédant des vertus médicinales.

La NOIX CONTIENT ELLE PEU d'EAU ?

VRAI : La noix est un fruit oléagineux naturellement pauvre en eau (10 à 15%), elle est très énergétique car elle est riche en lipides (50 à 60%), protéines (15 à 20%), glucides (15%). A poids égal elle apporte autant de protéines que la viande.

La noix : Fruit du Périgord ?

VRAIDepuis 17.000 ans on consomme des noix en Périgord. On a en effet retrouvé des résidus de noix dans les habitations des Cro-Magnons. En fait, le Périgord est sans doute un des berceaux de la noix !
La culture de la noix fut pendant longtemps une des richesses du Périgord. Elle servait à l’alimentation mais aussi à la fabrication d’huile. Celle-ci avait des usages multiples : éclairage, savon, peinture…

Les noyeraies se développent et font parti des paysages bucoliques du Périgord.

 

Texte issu de L’Office du Tourisme Lascaux-Dordogne
AOP Noix du Périgord ?

VRAI : Au 19ème siècle la concurrence des huiles oléagineuses et exotiques pousse les négociants à se spécialiser vers les cerneaux. Aujourd’hui, plusieurs variétés dont certaines sont nées en Périgord, constitue l’AOP noix du Périgord. Celle-ci se répartissent en quatre variétés  : la Franquette, de la Corne, de la Marbot et de la Grandjean. Elles se dégustent fraîches, sèches ou en confiserie quand elles sont, par exemple enduite de chocolat.

 

Texte issu de L’Office du Tourisme Lascaux-Dordogne

Envie de nous rendre une petite visite en boutique ?